Je sais, je sais.

J’ai du retard dans mes lectures!

Il y a peu de temps, un ami m’a offert « En attendant Bojangles » d’Olivier Bourdeaut. Je cherchais – je cherche toujours un nouveau roman à adapter au théâtre. Avant même de lire le bouquin, je savais qu’il avait déjà été adapté et que c’est un succès (je n’ai pas vu le spectacle mais les critiques sont élogieuses !)

« En attendant Bojangle », c’est l’histoire d’un petit garçon qui mène une vraie drôle de vie. Ses parents farfelus n’ont que faire des règles, et tout est permis! Les jeux sont de rigueur et l’on danse à longueur de journée sur du Nina Simone. On s’enfuit en Espagne dès qu’un orage éclate et l’on partage à tour de bras l’Amour, avec un grand A. Une véritable aventure poétique et tendre où on ne manquera pas de verser une larme…

J’ai découvert cette histoire avec autant de tristesse que de délectation. C’est exactement le genre d’univers qui me transporte, qui me prend le cœur et l’âme avec douceur et volupté. Un délice. C’est d’une folie si colorée, d’une bizarrerie si douce! Chaque phrase est un entremet au chocolat dont on se délecte.

Exactement le genre d’écriture que je veux porter à la scène. J’avais des tonnes d’images, comme un vol de moineaux au dessus de ma tête. Exactement le genre de rêve que je veux bien charger sur mes épaules et alimenter des années durant.

Mais quelqu’un l’a fait avant moi il faudra me résoudre ! Alors j’attends patiemment ma prochaine venue à Paris pour aller découvrir le spectacle. Voir comment ils ont fait. Leurs choix, leur propre lecture !

Début 2018, Olivier Bourdeaut a sorti sont second roman: « Pactum Salis »…. je l’ajoute à ma (longue) liste de lecture !

Edit: en recherchant la couverture du livre, j’ai découvert que le roman avait aussi été adapté en BD par Ingrind Chabbert et Carole Maurel! Pour en savoir +, cliquez ici!